[vc_row][vc_column][vc_column_text]Pour les périodes de fêtes , un autre organisme du secteur Mantois avait tenue à soutenir notre association ACF, il s’agit de l’E2C.
L’Ecole de la deuxième chance s’inscrit dans le dispositif d’insertion et de formation des jeunes adultes.
Une magnifique initiative solidaire qui nous a permis ensemble de réaliser de belles actions inoubliables.
Voici le témoignage que m’a livré Abdoul Diatta le formateur référent de nos jeunes bénévoles occasionnels, promettant une longue collaboration à venir
Dans le cadre du parcours à l’Ecole de la deuxième chance, les jeunes (16-25ans), qui réalisent des stages, sont amenés à intégrer différentes structures, dans différents domaines, en lien avec leurs projets professionnels.
L’année dernière, deux de nos jeunes ont eu l’opportunité de réaliser un stage au sein de l’association ACF. Ce qui a permis une première mise en relation entre l’E2C et ACF.
Ma collègue, Nora GIRBAL a, il y a quelques semaines contacté ACF pour une stagiaire de l’école en situation de forte précarité. Elle a pu bénéficier de colis alimentaires.
Par ailleurs, tous les mercredi matin, nous organisons un « conseil » au sein de l’école. C’est un moment où toute l’équipe pédagogique ainsi que les stagiaires, sont réunies, pour un temps d’échange. Ce « conseil » est présidé par les jeunes. Il s’agit d’un moment de partage, où les jeunes comme l’équipe pédagogique peuvent faire des propositions de projets, de sorties pédagogiques, ou autres propositions. Et c’est dans ce cadre, que les jeunes nous ont proposé d’aider les plus démunis en cette période difficile.
https://reseau-e2c.fr/
Ils ont travaillé en équipe et déterminé quels seraient les bénéficiaires et comment ils pouvaient « aider ».
Ils ont ainsi contacté les structures sociales du territoire, dont ACF. À la suite d’un échange téléphonique, Radija a accepté de rencontrer les jeunes, qui souhaitaient savoir quelles étaient les besoins de l’association et proposer la participation à la préparation et à la distribution des repas. Les jeunes voulaient participer et donner de leur temps.
Les jeunes ont collecté des denrées alimentaires grâce à une équipe basée au Markup de Mantes la Ville et une autre à la Halle de Limay. L’espace jeune de Limay a également apporté sa contribution et les jeunes ont fait des dons personnels de vêtements et jouets.
Le lendemain de la première maraude, ils ont souhaité rédiger des cartes de vœux pour accompagner les colis alimentaires destinés aux familles et les cadeaux de Noel qu’ACF a prévu de distribuer.
Ils étaient très sensibles, engagés et touchés par cette action et auraient aimé participer plus. L’équipe ainsi que les stagiaires souhaitent participer de nouveau. Ma collègue Nora, doit reprendre contact avec Radija à la rentrée, pour planifier de futures actions.
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]