Maraude ACF Paris ( La Colline au Cracks) | 24 mars 2019

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Maraudes

[vc_row][vc_column][vc_column_text]

Dimanche 24 mars 2019, il est 15 heures  quand le convoie ACF arrive sur la porte de la chapelle. La brigade est composée de 26 bénévoles,  dont 12 femmes et 14 hommes… Trop peu face à au moins 500 migrants qui se dirigent vers le point de distribution mis en place par l’association au cœur de 

la fraternité…

Les migrants se précipitent vers l’équipe, les bénévoles masculins leur demande de se mettre en file indienne, et mettent en place les tables.

Un important dispositif de sécurité et de distribution alimentaire est alors verrouillé par une équipe ACF tout autant professionnelle que humanitaire. 


La distribution alimentaire est constituée principalement de 4 gamelles de riz, d’épices et de viande (chaque gamelle contient de quoi servir 120 plats), des fruits , des boissons chaudes et de l’eau.
Chaque migrant passe chacun son tour, et c’est l’occasion pour les bénévoles présents de passer un bon moment en les servant: quelques blagues échangées, et des sourires affichés. On pense souvent que ce sont les bénévoles qui illuminent les journées des migrants mais c’est en réalité leur sourire qui éclaire tous les membres de la team ACF. 

Quelques femmes passent , elles sont servies en premières par mesure de sécurité , l’une d’entre elle remercie chaudement une  bénévoles. Émotions… Sourires… Larmes…

Plus tard dans l’après midi, après cette distribution alimentaire, s’est enchaînée la distribution de vêtements. C’est l’étape la plus complexe, car les migrants ne dispose pas de moyens pour s’acheter des vêtements et sont donc très demandeurs. L’équipe masculine ACF sécurise, temporise, recadre…  L’ équipe féminine répond, au mieux, aux demandes des migrants. Ce moment est un moment riche en partage . 

Les migrants sont des êtres humains comme vous et moi, avec des envies et des rêves. La seule différence c’est qu aujourd’hui c’est à nous de nous engager pour les aider à préserver leurs rêves et leurs envies. En tout cas à vivre mieux dans des conditions effroyables..

Aoitif, une bénévole témoigne… C’est sa première maraude auprès des migrants de porte de la chapelle… « je sais qu’il y a des migrants qui dorment sous les tentes …mais lorsqu’on arrive sur place la réalité est dure à voir…et fais mal, très mal… Je me dis comment peut-on laisser des êtres humains dormir dehors dans ces conditions … Tout se mélange dans ma tête … Beaucoup de questions se posent…la tristesse me gagne mais j’essaye de rester souriante pour eux car ils sont contents de nous voir. 
Ainsi, nous avons pu redonner quelques sourires en partageant des moments de rires avec quelques bénéficiaires . Et c’est la finalement la meilleur des récompenses. Mais cette satisfaction est accompagnée également d’un gros sentiment de frustration car il nous a manquer des vêtements chauds et des boissons chaudes … Il manque toujours et encore…

Ce fut un moment enrichissant pour moi, triste aussi et une grande émotion m’envahie… Il est important de venir voir sur place car c’est la meilleure manière de se rendre compte de la réalité si triste et dure. On ne peut se rendre compte qu’avec nos yeux. Ce sont des personnes qui ont tout quitté: familles, amis, repères. Tout cela dans le seul but de trouver une vie meilleure. Et ces mêmes personnes arrivent dans un pays où ils ne comprennent pas la langue, n’ont plus du tout de repère et se retrouvent à dormir dehors dans conditions effroyables. Mais finalement où est la vie meilleure qu’on leur avait promis. quelle tristesse… C’est une grande leçon de vie que de vivre ces moments de cœur. Je vais allez me coucher avec le coeur un peu apaiser en me disant que nous leur avons apporter des repas chauds, quelques bien matériels mais surtout de la chaleur humaine. Un grand merci à tous les bénévoles pour ce grand moment passé ensemble et pour tout ce que nous avons pu apporter cette apres midi… » 

Témoignage poignant comme une grosse claque. La vie est belle mais difficile parfois dure. Des sans abris qui sont en bas de nos portes à Mantes la jolie, natifs pour la plus part de la région aux sans abris parisien en passant par ces pauvres migrants un mot les unis : la misère sociale et humaine. Mais à cette misère, la mission d’ ACF est d’apporter de l’amour et du réconfort, de l’entraide… Mission qui finalement est un devoir humain que d’apporter le secours à son frère, car nous sommes tous frères en humanité. Les cœurs doivent s’éveiller. N’a véritablement pas de cœur celui que de couche le ventre plein alors que son voisin a le ventre vide … Pour cela … Réveillons l’humanité qui est en nous. 

Un grand merci à tous les généreux donateurs qui ont contribué financièrement à la préparation et mise en place de cette grande maraude 

Un grand merci au Marrakech Grill et la boulangerie l’Excellence
Un grand merci aux bénévoles ACF présents sur place et pour la préparation:

Trop peu de bénévoles par rapport à l’imposante maraude mise en place. N’hésitez pas à en parler autour de vous pour motiver les personnes qui voudraient donner de leur temps et de leur personnes.

Un grand merci à Aoitif et la bénévole voulant garder l’anonymat, pour leur témoignage

Un grand merci à tous ceux qui nous suivent de près et de loin

Merci de liker et partager ces quelques témoignages… Ces partages seront comme un don puisqu’ils seront à l’origine de l’engagement de nouveaux bénévoles ou l’apport de nouveaux dons.

A bientôt pour de nouvelles actions avec ACF.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »2/3″][vc_column_text]

Un grand merci à Aoitif et la bénévole voulant garder l’anonymat, pour leur témoignage

Un grand merci à tous ceux qui nous suivent de près et de loin

Merci de liker et partager ces quelques témoignages… Ces partages seront comme un don puisqu’ils seront à l’origine de l’engagement de nouveaux bénévoles ou l’apport de nouveaux dons.

A bientôt pour de nouvelles actions avec ACF.

[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/3″][vc_images_carousel images= »2170,2168,2167″][/vc_column][/vc_row]