Maraude ACF Paris ( Marais).

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Maraudes

Maraude ACF au Paris ( Marais).

Il est 21h30 ce vendredi 15 mars 2019 lorsque l’équipe ACF arrive au marais. Malgré que Paris soit illuminée, la team ACF est la pour apporter des lumières à ceux qui en ont besoin . Certains sans abris sont déjà entrain de dormir et d’autres discutent ou encore regarde le ciel . Le vent souffle ce soir. Les bénévoles distribue les kit sandwichs ainsi que des boissons chaudes. Certains d’entre eux partagent un moment avec les nécessiteux, sous l’émotion quelques larmes coulent sur les joues. Une générosité et un partage énorme de la part des sans abris ce soir au marais…

22h40 direction la colline aux cracks… Ce qui frappe immédiatement est le manque d’hygiène, la situation dans laquelle sont les habitants de cet endroit est exécrable. Certains visages sont marqués par la fatigue d’autres par la tristesse. Les hommes de l’équipe ACF encadrent et sécurisent et les femmes distribuent les kits d’hygiène et sandwich. Une fois encore le décor nous projette dans un pays en guerre ou dans les décors des Misérables de Victor Hugo. Des rats, des odeurs de fumées chimiques, des feux de palettes… Un véritable camp de guerre… Quelques conversations, quelques mots échangés, les bénévoles distribuent le peu de vêtements que le camion a apporté.
 

Les jours défilent, le temps passe et la situation ne s’améliore pas bien au contraire. Dans un pays développé comme la France, dans la capital du monde, capitale de la luxure, de l’outrance, nous retrouvons au cours d’une soirée des scènes indignes. Des êtres humains  d’un certain âge qui ont vécu et devrait vivre en paix ou encore des jeunes qui devrait vivre heureux et profiter de leur vie , autant de profil que nous retrouvons dans les recoins cachés de la capital. Des situations qui nous laisse un goût amer, mais comment réussir à retourner chez soi et revivre dans notre luxe. Car avoir un toi quelqu’il soit, après avoir vu tous ces témoignages, comment vivre dans la normalité en se plaignant de ne pas pouvoir acheter ce qui semblent nous manquer…. Impossible car les cœurs en sont gravés à vie…

22h53 la délégation ACF décide de lever le camps car des nouvelles actions les attendent à la premier heure ce samedi …