Retour Sur Action Humanitaire Maroc

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:International

[vc_row][vc_column][vc_column_text]

ACF a organisé sa première action de très grande envergure à l’étranger : Un voyage humanitaire au Maroc. Un car a été affrété pour répondre aux besoins de premières nécessités de deux orphelinats à Fès et d’un village aux portes de Merzouga dans le sud marocain.
Objectif de ce séjour :
–        Venir en aide aux enfants deux orphelinats et contribuer à l’amélioration de leur condition de vie.
–        Attirer l’attention et sensibiliser sur les difficultés que vivent ces enfants.
Retour sur ce circuit riches en émotions et enseignements.
Jeudi 21 octobre, les derniers dons sont chargés dans le car. Les portes se ferment, il est 15h lorsque le départ est donné. La première équipe prend la route, direction Fès au Maroc.
La deuxième équipe rejoins Fès samedi 26 octobre dans la nuit.
Après une bonne nuit de sommeil, la deuxième équipe s‘organise : visite de la ville et achat des produits manquants pour les orphelinats.
L’ensemble des bénévoles devaient se retrouver à Fès pour débuter les actions mises en place avant le départ. Toutefois, suite à quelques difficultés indépendantes de la volonté d’ACF, la première équipe ne rejoindras les autres bénévoles que quelques jours plus tard.
Les premières actions commencent :
Visite de l’orphelinat Al Ghassimi :
Cet orphelinat accueil des bébés et enfants de moins de 6 ans, des enfants polyhandicapés, des enfants handicapés mental et physique. La distribution auprès de ces enfants, donnent lieu à des scènes très émouvantes. Ces jeunes en manque d’amour et de tendresse adresse un accueil plus que chaleureux aux bénévoles présents.
Les bénévoles témoignent : « Beaucoup d’émotions, …je voulais dire qu’on se plaint pour rien malgré tout le confort que l’on a…Des enfants qui manquent énormément d’amour et d’attention…Nous sommes partis sans mots, la gorge noués… »
Après quelques soucis avec les autorités douanières, les bénévoles présents à Fès sont rejoints par leurs collègues voyageant en car. Les actions prévues durant ce séjour peuvent continuer sereinement.
Le lendemain c’est toute l’équipe réunis qui se rends au second orphelinat. Dar Al Atfal El Ouafae, qui accueil des adolescents et jeunes adultes. Les dons récoltés et qui nous ont été confiés peuvent être distribués. Vêtements, jeux, fournitures scolaires, kits d’hygiènes leurs sont remis pour leur plus grand bonheur. Les jeunes échangent avec les bénévoles, un match de foot entre les ados de l’orphelinat et l’équipe ACF est improvisé, les rires fusent…
Après cette matinée, riche en émotions, passée auprès d’eux c’est le cœur lourd que l’équipe doit quitter les jeunes. C’est le départ pour Merzouga.
Après de longues heures de route, arrivé au village.
Les enfants court en direction du car ACF, animé par la curiosité et la joie d’accueillir notre équipe de bénévoles.  Cet accueil chaleureux se poursuit avec Brahim, un habitant, que nous remercions vivement, qui à la gentillesse de convier le groupe chez lui et de leur faire visiter le village. Lors de cette visite, une attention particulière est donnée au seul point d’eau. En effet, les habitants n’ont pas l’eau courante. Devant cette situation une collecte spontanée s’organise. Les bénévoles peuvent ainsi offrir un accès à l’eau pour 4 familles pour une durée d’un an.
La distribution peut enfin commencer. Ces sont 58 familles, qui vont recevoir les dons acheminés depuis la France. Vêtements, fournitures scolaires, livres, kits d’hygiènes et de nombreux jouets qui font la joie des enfants.
Il est temps de quitter les habitants.
Après cette semaines chargées d’émotions, nos bénévoles ont besoin de se reposer et de se ressourcer.  
Un petit séminaire est organisé dans le désert marocain. L’équipe part en bivouac : elle sort de sa zone de confort. Joie, cohésion d’équipe sont au rendez-vous. Cette nuit passée à l’extérieure, a été l’occasion d’une réelle remise en question, avec une pensée particulière pour les personnes qui dorment dehors.
C’est ainsi que ce séjour humanitaire se termine, les sourires et rires des enfants à jamais gravés dans les cœurs.
Un grand merci à Jonathan, Steve, Aouatif, Nathalie, Iban, Thibaut, Souad, Abdoullah, Ayyoub, Mohamed, Rayan, Sofiane, Maryam, Nayl, Abdelhamid et Radija pour avoir participé jusqu’au bout…
Nous remercions chaleureusement nos généreux donateurs, ceux qui ont contribué financièrement et à tous ceux qui ont soutenu ce projet et à nos partenaires commerçants.
Et bien entendue une mention spéciale à l’ensemble des bénévoles qui ont participé à la réalisation et à la réussite de ce premier voyage humanitaire.

A très vite pour de nouvelles actions avec ACF. Restez connectés

Les besoins sont immenses et ne cessent de grandir . . .
Nous avons besoins de vous, et Ils ont besoins de vous !
Laisses l’humanité qui est en vous s’exprimer ! 🤜🏽🤛🏼😃 |
N’hésitez pas à partager ce Post afin de faire savoir le projet autour de vous 😉
Rejoignez nous sur :
👉🏽 Facebook : Au Coeur de La Fraternité
👉🏽Instagram : Aucoeurdela_fraternite
👉🏽Snapchat : Acfmantes1
CONTACT👇🏽  Téléphone : 06 24 69 53 14

Email : contact@au-coeur-de-la-fraternite.fr

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/2″][vc_images_carousel images= »2860,2861,2867″ img_size= »375×215″][/vc_column][vc_column width= »1/2″][vc_images_carousel images= »2869,2866,2875,2867,2865,2864,2868,2872,2870,2871,2873,2874″ img_size= »375×215″][/vc_column][/vc_row]