Une Maraude Sdf Émotionnelle

Maraude SdfPar des températures très basses en cette nuit d’hiver. Ce n’est pas sans émotion que je vais revenir sur la maraude de cette nuit, du nuit du vendredi 18 janvier 2019, sur paris auprès des sans abris.

21h départ de Mantes d’une vingtaine de bénévoles… 

22h15 Première étape par le marais où nous avons retrouvé les habituels visages… Certains marqués par le froid et la fatigue sont presque insensibles à notre visite et cherchent uniquement à essayer de dormir avec les vêtements chauds que l’on pouvait leur apporter. D’autres nous prennent dans leur bras au point de nous faire couler les larmes… « ne pleurs pas mon garçon » répond, avec un grand sourire, un sans abris à un bénévole ému. A l’installation de la soupe chaude, un homme vient se réchauffer à la flamme du réchaud. Distribution de soupe chaude, kits sandwich, viennoiseries et surtout vêtements chauds, couvertures, chaussures…. Et c’est la encore une fois, que nous ressentons ce sentiment de frustration car nous n’avons pas certaines tailles ou assez de vêtements chauds…

L’équipe ACF prend le temps de discuter, de rassurer, de réchauffer ces hommes et femmes qui ont déjà mangé mais qui finalement ont bien plus besoin de chaleur humaine… Un homme sans problème apparent de précarité s’approche discrètement d’une bénévole et lui dit « vous savez cette écharpe c’est cette association, ce camion avec le cœur, qui me l’a donnée il y a quelques temps… aujourd’hui grâce à vous je n’ai pas froid au coup »…

C’est la gorge nouée que nous laissons tout le monde se reposer pour enchaîner la deuxième étape. 
Une Maraude Sdf Émotionnelle
00h15 arrivée sur la gare d’Austerlitz…  

De nombreuses tentes sont fermées mais lors de nos « bonsoirs » s’ouvrent discrètement… Distribution de café/thé chaud, ainsi que des vêtements hommes femmes et kits d’hygiènes. Il fait très froid, les températures semblent négatives à l’aspect blanchâtre des tentes et du mobilier urbain… Quelques conversations échangées en anglais avec différentes personnes qui viennent des pays de l’est… Le témoignage d’un homme qui vient de Roumanie nous accompagne au camion pour prendre des pantalons, chaussures, pulls et manteaux, kits d’hygiène  et kits sandwich non sans rajouter à chaque foi « merci. For girl please » en pensant sûrement à sa compagne…

1h15 prochaine étape gare de Lyon… A l’arrivée  deux des bénévoles rencontrent un homme en tongue, sans chaussettes et s’empresse de le réchauffer avec des chaussettes et chaussures… L’homme ne cache pas son émotion… Encore une image choquante qui vient s’ajouter à l’album des souvenirs tristes de nos maraudes. Quelques échanges avec les personnes encore surplace en continuant notre mission: donner à manger, boire, couvrir et réchauffer les cœurs de ces personnes abandonnées… Le plus choquant reste à venir…
Juste avant de repartir pour les sous sols de la gare, l’équipe du camion ACF trouve une femme avec son bébé de 2 ans dans la rue… Nous les prendrons en charge , au chaud dans notre camion, jusqu’à l’arrivée à 3h30 d’un proche de cette dame qui repart avec cette maman…
Il est plus de 2h30 quand nous rentrons dans les sous sols de la gare … et là ce sont des multiples tentes que l’on cerne dans le noir. Les bénévoles escaladent, courent partout pour essayer de satisfaire le maximum de personnes. Encore une fois, distributions alimentaires et surtout de couvertures… Un homme souriant dort à meme le sol, nous lui apporterons les couvertures et le réconfort nécessaire pour essayer de se reposer…

Nous parcourons les différents parvis autour de la gare et continuons à distribuer les vêtements et café.  Quand nous rencontrons une dame, venant d Éthiopie, qui à son enfant de 3 ans… Choqués nous passons plus d’une heure à essayer  de dialoguer avec elle… les bénévoles arabophones font tous leur efforts pour essayer de comprendre… en voulant la recouvrir d’une énième couverture nous découvrons… un bébé de 1 an…Gros choc. Incompréhension. Compassion. Pleurs. Nous rassurons les enfants en jouant et en rigolant avec eux…  Certains bénévoles sont bouleversés et ne peuvent s’empêcher de penser à leurs enfants… La gorge nouée, les larmes coulent… Devant l’urgence de la situation l’équipe présente decide d’appeler le 115… qui envoie immédiatement le personnel compétent sur place.  La famille est rapidement encadrées et pris en charge par les services du SAMU. La maman soulagée et touchée par la démarche remercie chaleureusement l’équipe ACF…

Experience marquée par les emotions, la chaire de poule, mais aussi la colère… en 2019, où le luxe domine le monde, les sous terrains de nos capitales sont remplies par la misère.

Cette soirée nous étions accompagnés de jeunes de l’ EHDR : unité éducative d’hébergement diversifiée renforcée de Voisins le Bretonneux envoyé par la direction de la protection judiciaire et de la jeunesse . Encadrés par des éducateurs spécialisés ces jeunes ont mis en place un projet pour aider les plus démunis en récoltant des dons. Ces jeunes ont voulu finaliser leur actions en distribuant leur collecte avec l’association au cœur de la fraternité. Présents jusqu’à la fin, motivés dans leurs actions et touchés par ce qu’ils ont vu.

Nous tenons à remercier:
– Les généreux donateurs qui ont contribué financièrement, 
– Les jeunes de l’EHDR présents et qui ont participé activement, ainsi que leur éducatrice Kamilia qui a également été très active et sensible, un grand merci à elle ainsi que Karim qui n’a pas pu nous accompagné mais à ramener les jeunes et manifester sa volonté de venir une prochaine fois.
– Les partenaires financiers auchan, carrefour market et la boulangerie l’excellence ainsi que la boulangerie flash

– L’ensemble des bénévoles ACF présents pour la preparation et presents sur le terrain jusqu’au petit matin.

N’hésitez pas à partager s’il vous plait car vos partages sont de potentiels futurs donateurs.

A très vite pour nos prochaines actions

Laisser un commentaire